Banier
INDEX
lio Localisation  lio Contenu
lio fecha  lio Région de provenance
lio Materiel lio   Forme 
lio Histoire lio   Editions
lio Foliation   lio Fac-similé
     
les codex
linea
ukLocalisation : Muse National d' Anthropologie et Histoire, section d' archéologie. Mex. D.F

uk Contenu : C'est un almanach base sur le calendrier du Venus .

uk Région de origine : Coe (1973: 150 - 154), nous dit que le codex a été trouve avec une masque des mosaïques, style tardif mexico-maya, cette masque, ce masque se trouve parmi les collections Dumbarton Oask, Washington D.C.; il fait allusion aussi que le codex a été trouve par des pilleurs des sépultures 1965, dans une grute du nord de Chiapas. Comme les masques des mosaïques, sont en général associes aux rituels funéraires, nous pouvons penser que les deux objets appartenaient de une offrande mortuaire.  

ukDate: 1230 +- 130 DC, selon analyses radiocarbone 14. L’ stylo postclassique de la masque est concordant avec l’estimation chimique.

uk Matériel : Papier amate ( écorce de figuier ) couvert d'une fine et delicate couche de chaux.

uk Type : paravent, compose d’once pièces, existant cinq pièces de plus associes au codex .

ukForme : Originalement a été publie , avec 11 pages, aucune page du codex est entière, toutes sont détériores, principalement dans parti inférieure. Les pages mesurent 19 cm de long et 12.5 cm de large. Sa dimension totale est d'à peu près 145 cm Les pages son écrites dans une seule face.

ukHistoire : a été acquis pour un collectionneur mexicaine au marche des puces La Lagunilla, Mex.D.F. il a pressente au club Grolier de Nw York dans une exposition d’ art maya organise l’an 1971. Apres de la exposition le propriétaire l’offre a la Nation, dans l’intelligence, que si le codex été un faux, ce lui reviendra sa propriété.

ukEditions: Coe 1973: 150 - 4: au couleur avec un bref commentaire, studio; reproduction échelle 1:2.

ukFac-similé : ces reproductions ont étés prises a partir des photographias de Justin Kerr .

bann_b