popol bhu
 
popol bhu0
 
yax balam
yax balam
popol bhu1
 

Dans la mythologie de maya, Ixbalanque ou Xbalanque était à l'origine un fils d'Hun Hunahpu et de la Lune de Sang vierge. Son jumeau était Hunahpu. Les deux étaient les Jumeaux de Héros de maya et ensemble leur histoire fait une grande partie du Popol Vuh, en documentant le mythe de création maya. Xbalanque et son frère Hunahpu étaient tout à fait inseperable dans leurs vies, en trompant ensemble Dieux arrogants et les seigneurs des enfers mayas, Xibalba. Bien qu'il ne soit pas explicitement exposé dans le Popol Vuh, Hunahpu semble avoir été le dominant parmi les frères, souvent celui pour faire la conversation et la planification, bien que Xbalanque ne soit pas simplement un acolyte infortuné. On attribue Xbalanque l'économie de la vie de son frère plus vieil au moins une fois. Xbalanque s'est élevé au paradis après sa mort et est devenu associé à la lune complète. Xbalanque est considéré comme quelquefois la déesse maya de lune, ayant échangé des genres dans ces versions du mythe.

Hunahpu - Hun-Apu

Dans la mythologie de maya, l'Hun-Apu ou Hunahpu était un fils de Lune de Sang et d'Hun Hunahpu et d'un jumeau plus vieux à Xbalanque; les deux étaient les Jumeaux de Héros de maya. L'histoire de Hunahpu et de son frère est dite dans le Popol Vuh. La paire a été apparemment bien préférée par plus grands Dieux mayas et sur leurs vies avait une longue carrière de vaincre leurs ennemis par la ruse et les grands pouvoirs.

Hunahpu et son frère ont été conçus d'une manière inhabituelle, quand leur Lune de Sang de mère a parlé avec la tête décapitée de leur Hun de père Hunahpu. Le crâne a craché sur la main de la jeune fille et c'était cet acte qui a fait les jumeaux être conçus dans son utérus. La Lune de Sang a déniché la mère d'Hun Hunahpu, que begrudgingly l'a trompée après le fait de monter un certain nombre d'essais pour prouver son identité.

Même après la naissance, Hunahpu et Xbalanque n'ont pas été bien traités par leur grand-mère ou leurs demi-frères plus vieux Un Singe et Un Artisan. Immédiatement après leurs naissances, leur grand-mère a demandé ils être enlevée de la maison en raison de leur cri et leurs frères aînés obligés en les plaçant dans les endroits inhabituels pour dormir; sur une fourmilière et parmi les ronciers. Leur intention était de tuer leurs demi-frères plus jeunes de la jalousie et de la rancune, car la paire plus vieille était longtemps révérée comme les artisans parfaits et les penseurs et a craint que les nouveaux venus se coulent de l'attention qu'ils ont reçue.

Les essais de tuer les jeunes jumeaux après la naissance étaient un échec et les garçons ont grandi sans n'importe quelle rancune évidente pour leur siblings plus vieux désagréable. Pendant leurs années plus jeunes, les jumeaux ont été faits au travail, en allant rechercher des oiseaux qu'ils ont rapportés pour les repas. On a donné aux frères aînés leurs aliments pour manger d'abord, malgré le fait ils passent(dépensent) le jour en chantant et en jouant pendant que les jumeaux plus jeunes travaillaient.

Hunahpu et Xbalanque ont démontré(manifesté) leur intelligence à un jeune âge en traitant leur moitié plus vieille des frères. Un jour la paire est revenue du champ sans n'importe quels oiseaux pour manger et a été questionnée par leur siblings plus vieux. Les garçons plus jeunes ont réclamé qu'ils avaient effectivement tiré plusieurs oiseaux, mais qu'ils étaient devenus attrapés haut dans un arbre et étaient incapables de les récupérer. Les frères plus vieux ont été apportés à l'arbre et ont grimpé jusqu'à reçoivent les oiseaux, quand l'arbre a subitement commencé à devenir encore plus grand et les frères plus vieux ont été attrapés. C'est aussi le premier cas dans lequel les jumeaux démontrent(manifestent) des pouvoirs surnaturels, ou peut-être simplement les bénédictions de plus grands Dieux; les tours de force de pouvoir sont souvent seulement indirectement attribués à la paire.

Hunahpu a davantage humilié ses frères plus vieux en leur donnant l'ordre d'enlever leur culotte et les attacher de leurs tailles dans un essai de céder. La culotte est devenue des queues et les frères ont été transformés dans les singes. Quand leur grand-mère a été informée que les garçons plus vieux n'avaient pas été faits du mal, elle a demandé ils être permise de revenir. Quand ils sont vraiment revenus à la maison, leur grand-mère était incapable de contenir son rire à leur aspect et les frères défigurés se sont enfuis dans la honte.

À un point dans leurs vies non spécifiées dans le Popol Vuh, les jumeaux ont été abordés par Dieu Huracan concernant Dieu arrogant appelé Sept Ara (Vucub Caquix). Sept Ara avait accumulé une chose suivante de fidèles parmi certains des habitants de la Terre, en faisant des revendications fausses d'être soleil ou la lune. Sept Ara était aussi extrêmement vain, en s'embellissant avec les ornements en métal dans ses ailes et un ensemble de dentier fait des pierres brutes. Dans un premier essai de dépêcher Dieu vain, les jumeaux ont essayé de partir furtivement sur lui comme il mangeait son repas dans un arbre et a tiré sur sa mâchoire avec une sarbacane. Sept Ara a été cogné de son arbre, mais blessé seulement, et comme Hunahpu a essayé de s'enfuir, son bras a été saisi par Dieu et détaché.

Malgré leur échec initial, les jumeaux ont de nouveau démontré(manifesté) leur nature intelligente dans la formulation d'un plan pour l'échec de Sept Ara. Le fait d'invoquer une paire de Dieux a déguisé comme les grand-pères, les jumeaux ont donné l'ordre à Dieux invoqués de s'approcher de Sept Ara et négocier pour le retour du bras d'Hunapuh. De cette manière, "les grand-pères" ont indiqué qu'ils n'étaient pas qu'une pauvre famille, en gagnant sa vie comme les docteurs et les dentistes et en essayant de soigner leurs petit-enfants orphelins. Sur l'audition de ce Sept Ara a demandé que ses dents aient été fixées depuis que(comme) ils avaient été tirés et ont cogné(frappé) desserré par la sarbacane et ses yeux guéris (on ne le dit pas spécialement ce qui a affligé ses yeux). De cette manière les grand-pères ont remplacé ses dents jeweled avec le grain blanc et ont cueilli les ornements qu'il avait de ses yeux, en quittant(laissant) Dieu indigent de son ancienne grandeur. Ayant tombé, Sept Ara est mort, sans doute de la honte.

Les fils de Sept Ara, Zipacna et Cabrakan, ont hérité une grande partie de l'arrogance de leur père, en prétendant être les créateurs et les destroyers de montagnes, respectivement. Le fils aîné Zipacna a été détruit quand les jumeaux l'ont dupé avec l'attrait d'un crabe faux, en l'enterrant sous une montagne dans le processus. Plus de détail concernant les actes de Zipacna et son échec peut être trouvé dans l'article de Zipacna.

Dieu maya Huracan a de nouveau supplié les jeunes jumeaux pour l'aide en traitant le fils plus jeune de Sept Ara, Cabrakan, le Séisme. De nouveau c'était essentiellement par leur ingéniosité que la paire était capable de provoquer la ruine de leur ennemi, l'ayant déniché et ensuite l'utilisation de sa même arrogance contre lui; ils ont dit à l'histoire d'une grande montagne qu'ils avaient rencontré qui a continué à grandir(augmenter) et grandir(augmenter). Cabrakan a été fier lui-même comme celui pour renverser les montagnes et sur l'audition d'une telle histoire, il a comme prévu demandé à être montré la montagne. Hunahpu et Xbalanque Cabrakan obligé, principal vers la montagne non-existante. Étant des chasseurs adroits, ils ont abattu plusieurs oiseaux le long de la voie, en les rôtissant sur les feux et en jouant sur la faim de Cabrakan. Quand il a demandé de la viande, on lui a donné un oiseau qui avait été préparé avec le plâtre et le gypse, apparemment un poison à Dieu. Sur le fait de le manger, il a été affaibli et les garçons étaient capables de l'attacher et le jeter dans un trou dans la terre, en l'enterrant pour toujours.

Hunahpu et Xbalanque ont joué la boule dans la même cour de justice dans laquelle leur père et son frère n'avaient joué longtemps avant eux. Quand Un Hunahpu et son frère avaient joué, le bruit avait dérangé les Seigneurs de Xibalba, les règles des enfers mayas. Le Xibalbans les a convoqués pour jouer la boule dans leur propre cour de justice. L'action était ainsi un piège, pourtant, comme le Xibalbans a utilisé une boule bladed qui a été utilisée pour tuer et décapiter les jeunes hommes pour déranger leur paix. Quand les jumeaux ont commencé à jouer la boule dans la cour de justice, de nouveau les Seigneurs de Xibalba ont été dérangés par le jeu de paume et envoyés la citation aux garçons pour venir à Xibalba et à jeu dans leur cour de justice. La peur d'ils subirait le même destin, leur grand-mère a retransmis le message seulement indirectement, en le disant à un pou qui a été caché dans la bouche d'un crapaud, qui a été à son tour cachée dans l'abdomen d'un faucon. Quand même les garçons ont vraiment reçu le message et beaucoup à la consternation de leur grand-mère, partent à Xibalba.

Quand leur père avait répondu à la citation, lui et son frère ont été rencontrés avec un certain nombre de défis le long de la voie qui a servi pour les troubler et embarrasser avant leur arrivée, mais les jumeaux plus jeunes ne tomberaient pas victims aux mêmes trucs. Ils ont envoyé un moustique devant eux pour mordre aux Seigneurs et dévoiler qui étaient réels et qui étaient simplement des mannequins, aussi bien qu'un dévoilement de leurs identités. Quand ils sont arrivés à Xibalba ils étaient facilement capables de s'identifier qui étaient les Seigneurs réels de Xibalba et les adressent de nom. Ils ont aussi rabattu l'invitation des Seigneurs pour s'asseoir sur un banc(une cour) pour les visiteurs, en identifiant correctement le banc(la cour) comme une pierre chauffée pour la cuisine. Réduit à néant par la capacité des jumeaux de voir par leurs pièges, ils ont renvoyé les garçons à la Maison Sombre, la première de plusieurs épreuves mortelles conçues par le Xibalbans.

Leur père Un Hunahpu et son frère avaient subi des échecs embarrassants dans chacune des épreuves, mais de nouveau Hunahpu et Xbalanque a démontré(manifesté) leurs prouesses en trompant le Xibalbans sur la première des épreuves, en survivant à la nuit dans la maison noire comme la nuit sans finir leur torche. Consterné, le Xibalbans a évité les épreuves restantes et a invité les garçons directement au jeu. Les jumeaux savaient que le Xibalbans a utilisé une boule spéciale qui avait une lame avec quel les tuer et au lieu de se laisser prendre au truc Hunahpu a arrêté la boule avec un jeu de paume et a espionné les lames. En plainte qu'ils avaient été convoqués seulement pour être tués, Hunahpu et Xbalanque ont menacé de quitter(laisser) le jeu.

Comme un compromis, les Seigneurs de Xibalba ont permis aux garçons d'utiliser leur propre boule de caoutchouc et un jeu long et nécessaire s'est ensuivi. À la fin les jumeaux ont permis au Xibalbans de gagner le jeu, mais c'était de nouveau une partie de leur ruse. On leur a envoyé à la Maison de Rasoir, le deuxième mortellement d'essai de Xibalba, rempli des couteaux qui ont bougé de leur propre accord. Les jumeaux ont pourtant parlé aux couteaux et les ont persuadés de s'arrêter, en ruinant ainsi l'épreuve. Ils ont aussi envoyé des fourmis leafcutting pour récupérer des pétales des jardins de Xibalba, une récompense à être offerte aux Seigneurs pour leur victoire. Les Seigneurs avaient intentionnellement choisi une récompense ils ont pensé impossibles, car les fleurs ont été bien gardées, mais les gardes n'ont pas pris de notes des fourmis et ont été tuées pour leur incapacité de garder les fleurs.

Les jumeaux ont joué un rematch avec le Xibalbans et ont perdu par l'intention de nouveau et ont été envoyé à la Maison Froide, l'épreuve suivante. Cette épreuve ils ont vaincu, aussi. À son tour, Hunahpu et Xbalanque par le but ont perdu leurs jeux de ballon pour qu'ils puissent être envoyé aux épreuves restantes, la Maison de Jaguar, la Maison de Feu, la Maison de Batte et vaincre à son tour les épreuves du Xibalbans. Les Seigneurs de Xibalba ont été consternés au succès de jumeaux, jusqu'à ce que les jumeaux aient été placés dans la Maison de Batte. Bien qu'ils se soient cachés à l'intérieur de leurs sarbacanes aux battes mortelles, Hunahpu a jeté un coup d'oeil dehors pour voir si la lumière du jour était venue et a été décapitée par une batte. Les Xibalbans étaient fous de joie que Hunahpu avait été vaincu. Xbalanque a convoqué les bêtes du champ, pourtant et a façonné une tête de remplacement de Hunahpu. Bien que sa tête originale ait été utilisée comme la boule pour le jeu du jour suivant, les jumeaux étaient capables de furtivement(subrepticement) substituer le fait d'écraser ou une gourde pour la boule, en récupérant la tête réelle d'Hunahpu et en s'ensuivant dans un échec embarrassant pour le Xibalbans.

Embarrassé par leur échec le Xibalbans cherchait toujours à détruire les jumeaux. Ils ont fait construire un grand four et ont de nouveau convoqué les garçons, en ayant l'intention de les duper dans le four et à leurs morts. Les jumeaux se sont rendus compte que les Seigneurs avaient destiné cette ruse pour être la fin d'entre eux, mais quand même ils se sont permis d'être brûlés dans le four, tué et la terre dans la poussière et les os. Les Xibalbans étaient enchantés à la disparition apparente des jumeaux et ont jeté leurs restants dans un fleuve. C'était, pourtant, une partie du plan conçu par les garçons et quand jette dans le fleuve leurs corps régénérés, d'abord comme une paire de poisson-chat et ensuite comme une paire de jeunes garçons de nouveau. Pas n'en les reconnaissant, on a permis aux garçons de rester parmi le Xibalbans.

Les histoires de leur transformation du poisson-chat s'étendent, aussi bien que les histoires de leurs danses et la façon qu'ils ont divertie les gens de Xibalba. Ils ont exécuté un certain nombre de miracles, en mettant le feu aux maisons et en les apportant ensuite en arrière le tout des cendres, en se sacrifiant et le fait de ressusciter d'entre les morts. Quand les Seigneurs de Xibalba ont entendu l'histoire, ils ont convoqué la paire à leur cour de justice pour les divertir, en demandant à voir de tels miracles dans l'action. Les garçons ont répondu à la citation et ont offert divertir les Seigneurs sans payer. Leurs identités sont restées secrètes pour le moment, en prétendant être des orphelins et des vagabonds et les Seigneurs n'étaient personne le plus sage. Ils ont passé par leur gamme de miracles, en assassinant un chien et en le rapportant des morts, en faisant la maison des Seigneurs brûler autour d'eux pendant que les habitants étaient intacts et le fait de rapporter ensuite la maison des cendres. Dans une performance culminante, Xbalanque coupe Hunahpu à part et lui a offert comme un sacrifice, seulement faire monter le frère plus vieux de nouveau des morts.

Captivé par la performance, Une Mort et Sept Mort, les plus hauts seigneurs de Xibalba, ont demandé que le miracle ait été exécuté sur eux. Les jumeaux obligés en tuant et en offrant les seigneurs comme un sacrifice, mais ne les ont pas comme prévu rapportés des morts. Les jumeaux ont alors choqué le Xibalbans en révélant leurs identités comme Hunahpu et Xbalanque, les fils d'Un Hunahpu qu'ils avaient il y a les années tuées avec leur oncle Sept Hunahpu. Le Xibalbans a désespéré, avoué aux crimes de tuer il y a les années de frères et a mendié pour la clémence. Comme une punition pour leurs crimes, le royaume de Xibalba ne devait plus être un endroit de grandeur et le Xibalbans ne recevrait plus d'offres des gens qui ont marché sur la Terre au-dessus. Tout Xibalba avait efficacement été vaincu.

Avec Xibalba vaincu et Dieux arrogants s'est débarrassé, Hunahpu et Xbalanque avaient un acte final pour accomplir. Ils sont revenus à la cour de justice de boule Xibalban et ont rapporté l'enterré reste de leur père, Un Hunahpu et essayé pour le reconstruire. Bien que son corps ait été fait le tout de nouveau il n'était pas le même et était incapable de fonctionner comme il une fois a fait. Les jumeaux ont quitté(laissé) leur père là dans la cour de justice de boule, mais avant le fait de faire si dit lui que c'est à lui que prieraient ceux-là qui ont cherché l'espoir et cela a atténué son coeur.

Alors fini, la paire a quitté Xibalba et a grimpé font marche arrière à la surface de la Terre. Ils ne se sont pas arrêtés là, pourtant et ont continué à grimper directement sur en haut dans le ciel. Hunahpu a été immortalisé comme la Vénus, l'étoile du matin, pendant que Xbalanque est devenu la lune complète.

Pendant que pas directement révéré comme Dieux eux-mêmes, Hunahpu et Xbalanque ont joué un rôle intégrant dans l'histoire de création maya comme étant de la stature surhumaine, peut-être les demi-dieux ou les divinités mineures eux-mêmes, toujours préféré par plus grands Dieux. Bien que beaucoup de leurs actes et succès soient arrivés à la suite de la ruse et de la tromperie, c'a été vu(considéré) plus comme l'ingéniosité que la malhonnêteté et leurs rôles dans le fait de vaincre Dieux vains et arrogants aussi bien que les méchants seigneurs des enfers Xibalba solidifie leurs caractères comme étant ce de bons.