remadores
pecheaur
chac

Dans la mythologie de maya, Chac (orthographiait quelquefois "Chaac") était Dieu de pluie et de tonnerre et important comme Dieu d'agriculture et une fertilité. Comme autres Dieux de maya, on pensait quelquefois à Chac comme un Dieu et d'autres temps comme 4 Dieux séparés basés dans les quatre directions capitales : "Chac Xib Chac", Chac Rouge de l'Est; "le Sac Xib Chac", le Nord Blanc Chac; l'Ouest "d'Ek Xib Chac Black" Chac" et "Kan Xib Chac", l'Est Jaune Chac.

Dans l'art, il était quelquefois représenté comme un vieil homme avec quelques caractéristiques reptiliennes ou amphibies, avec les crochets à venin et un long nez, arrache quelquefois l'arrivée de ses yeux (symbolisant la pluie) et portant une hache (qui a provoqué(causé) le tonnerre). Il a été associé à la grenouille. D'Autres termes de maya utilisés pour faire allusion à Chac incluent Ah Tzenul, ("il qui distribue des aliments à d'autres gens"), Hopop Caan ("il qui allume le ciel") et Ah Hoya ("il qui urine") .Names pour Dieu de Pluie dans d'autres cultures Mesoamerican incluent Cocijo (Zapotec) et Tlaloc (l'aztèque).

Pendant que la plupart de Dieux Mesoamerican anciens durent oubliés par les descendants des habitants originaux aujourd'hui, les prières au Chaacs, plus généralement comme une routine et pas aux temps de sécheresse, sont documentés dans Yucatán comme continuant dans le 21e siècle parmi les fermiers de maya chrétiens insignifiants. Les anthropologues ont documenté d'autres prières toujours dans l'utilisation qui sont identiques aux prières pré-colombiennes à Chac sauf que le nom Chac a été remplacé par ce de Saint Thomas. Chac ne devrait pas être troublé avec la figure(le chiffre) du maya-Toltec Chac Mool.